APPENDICES

Publié le par revue VENUS D'AILLEURS

Belles rencontres d'heureux confrères sur le salon ARTNIM cette année...



REVUE APPENDICES - poétiques & pratiques contemporaines


La face est ce qu’on présente au monde, ce qu’on lui impose ou lui propose. C’est le visage ou le masque, l’affront ou la conciliation, c’est selon... Dans tous les cas, il s’agit du lien entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi Appendices, reposant sur le principe de la tension et de l’énergie qu’il dégage, ne pouvait présenter qu'une seule face. Face A, face B, l’endroit et l’envers n’existant que l’un par rapport à l’autre...

À l’instar de Janus, divinité aux deux visages, gardien des portes, des passages, du point de tension, de l’entre-deux, la revue offre ici deux de ces multiples facettes au regard du lecteur. L’articulation entre les faces, par complémentarité ou par opposition, génère l’essence même du projet traversant ce troisième numéro, sa dynamique profonde. Le passage d’un aspect (dans tous les sens du terme) à l’autre, la transition par rupture ou continuité, l’agent mutagène, le passeur, le Stalker ; Appendices est tout ceci, rien d’autre : une inter-face.

Cette série de jonctions mouvantes des images, des idées, des sens possibles, mène à la multiplication des interprétations, des combinaisons potentielles, à une réalité polymorphe riche et complexe. On ne trouvera donc pas dans ces pages une collection de faciès, un autre livre de visages (un face book) ne produisant au final qu’un pseudo-réseau, un empilement de relations fictives et attendues. Il s’agit bien une fois de plus de mettre en place des situations hors des corrélations préfabriquées, des modes d’organisation hors classification, et surtout de faire le choix d’élaborer des chantiers d’expérimentations où l’accumulation n’est pas la réussite, où il est question de créer des zones de réflexion émancipées. En un (jeu de) mot : faire Face(s).

Anthony Buendía

                                                                                         Préface et postface - APPENDICES N°3


VISITEZ LE SITE DE L'ASSOCIATION


 

Publié dans MAIS AUSSI...

Commenter cet article